Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FAMMAG
15 décembre 2005

Pour une alternative matérialiste, hédoniste et anarchiste

Nous constatons au quotidien que le modèle capitaliste libéral, fondé sur les idées de Platon, qui rappelons le considérais l'esclavagisme comme quelque chose de normal et d'indispensable ne fonctionne pas, il suffit de regarder autour de nous, la poperisation ( appauvrissement du plus grand nombre au profit de quelques nantis ) à rarement été aussi grande, les profits des actionnaires sont énormes, pendant que de plus en plus de travailleurs se retrouvent sur le carreaux, la réponse à ceci est simple, proposons une alternative au lieu d'essayer de coller des rustines à ce modèles que sont les associations caritatives, même si ne le nions pas, celle ci sont à l'heure actuelle indispensables .

L'alternative que nous proposons, dans le cadre de la FAMMAG est matérialiste, hédoniste et libertaire . Ceci veut dire que notre idéologie prends sa source auprès de Leucipe, philosophe grec qui le premier décrivit la mature atomique de la matière, certes avec des erreurs et des imprécisions, mais ceci était suffisant pour mettre sur pied le matérialisme . Le matérialisme propose l'idée du tout matière, corps et âmes ne sont constitués que de matière, comme toute chose en se monde, l'âme devenant mortelle, le bonheur d'une hypothétique vie après la mort ne justifie plus la souffrance durant la vie terrestre .

C'est ainsi que l'on arrive a l'hédonisme, si la souffrance est inutile, alors vivons avec et pour plaisir, et au moins gardons nous de toute souffrance, c'est le principe d'atharaxie . Vivons avec plaisir donc, abstenons nous de souffrir et de faire souffrir, d'exploiter et d'être exploiter, de prier et de vénérer en vain des dieux inexistants .

On ne peut voir alors le capitalisme libéral que comme une agression de l'espèce humaine, revenons au droit naturel, à l'anarchie de Jean Meslier et de Bakounine, prônons l'égalitarisme, par l'autogestion dans l'entreprise, qui n'en doutons pas débouchera sur la semaine des 15 heures, supprimons l'état tel que nous le connaissons au profit de la fédération de communes et de la république ( au sens éthymologique du terme res publica, la chose publique ) et modifions notre rapport malsain à l'argent qui ne devrait être qu'un outil et non une fin .

Et je conclurais par cette phrase de Michel Onfray, extraite du livre « Politique du rebel » : « l'anarchie est a la politique ce que l'hédonisme est à la philosophie »

P.S. : n'hésitez pas à commenter ce texte, la seule condition étant que ces commentaires soit CONSTRUCTIFS .

Publicité
Commentaires
FAMMAG
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité