Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FAMMAG
13 mars 2006

Considérations économiques boulversantes: à prendre ou à laisser...

Une rumeur Internet (et nous savons tous qu'il faut toujours poser une réserve sur ce genre de rumeur, selon la source) promet une crise sans précédents dans l'économie mondiale et un renversement des pouvoirs internationaux.

Cette rumeur raconte:

- d'une part, que Téhéran a décidé, et ce depuis quelques années déjà, de créer une bourse du pétrole en son sein, et d'y établir les transactions non plus en dollars, mais en euros;

- d'autre part, que le nouveau directeur de la Réserve Fédérale américaine, Ben Bernanke, a décidé (mais cela n'est pas encore effectif, et à considérer avec une probabilitté réduite) de supprimer l'indicateur économique appelé M3, qui sert à évaluer la quantité de dollars en circulation dans le monde (monnaie fiduciaire et scripturale), indice sensé établir une relation de confiance dans le système monétaire international qu'est le dollar, et ceci afin de procéder à la monétarisation de la dette des états-unis.

Avant de continuer, il faudra expliquer quelques notions.

En quoi consiste la « monétarisation de la dette »? C'est éditer de la monnaie en faisant chauffer la planche à billets, tout simplement. Et ceci afin d'éviter les chiffres catastrophiques à l'approche des élections du « mid-term » aux états-unis.

Pourquoi est-ce si important que cela si les transactions du pétrole se font en euros? Tout simplement parce que depuis toujours, elles se faisaient en dollars, et que cette monnaie s'est basée sur l'internationalité des  transactions et la croissance quasi exponentielle des besoins mondiaux de ressources fossiles afin d'établir sa suprématie sur les finances mondiales. Et toute la réussite d'expansionnisme économique des états-unis est basée sur cette culture à imposer cette monnaie, par la force, la diplomatie et les coups fourrés diplomatiques. Comme par exemple la fin de la convertibilité du dollar en or, commandité par Nixon le 15 août 1971.

Avec un passage des transactions pétrolières à Téhéran, ce n'est plus la même donne.

Les diverses crises envisagées sont:

- déflation du dollar

- inflation aux états-unis

- inflation du pétrole

- crise économique US

- inflation de l'euro

- crise économique Chinoise (relative à la flambée des prix du pétrole) et du bassin asiatique

- crise au moyent-orient (relative aux diverses positions diplomatiques à l'égard des états-unis)

- crise gouvernementale européenne


--> Question: Comment se fait-il que ces dernières années les banques américaines se soient débarrassées de presque toute leur part de la dette publique américaine ?

cf. schéma (litéralement: "propriété estimée de dette publique des états-unis)

article_iran

(en rouge, les particuliers; en jaune, les banques et institutions américaines du trésor; en bleue, les capitaux en dollars situés à l'étranger)

Près de la moitié des dollars se situent à l'étranger. Le risque de retour de capitaux est assez énorme pour ne pas être négligé, et la déflation pourrait s'en faire sentir d'autant plus fortement.

Le dossier ici traité est parcouru succintement.

Je vous conseille, pour de plus amples renseignements, d'aller consulter le site à l'adresse suivante:

http://www.europe2020.org/fr/section_global/150206.htm

Et je vous conseille aussi une critique de cette vision, qui pense que la bourse de téhéran ne changera strictement rien à la donne mondiale:

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=23993

L'hégémonie américaine risque gros. Mais cela pourrait être salutaire... Rien n'est affirmé à 100% dans cette histoire, donc inutile de se mettre à rêver et de préparer les armes pour le maquis: si cela advient, vous aurez le temps de rebondir.

Qui vivra verra...

Publicité
Commentaires
FAMMAG
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité