Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FAMMAG
12 juin 2006

Matignon ferme ses portes...

claire    Alors que la loi DADVSI (Droits d'Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l'Information) est en phase d'être retravaillée en commission paritaire et votéepar le congrès, Richard Stallman arrivait tout droit des etats-unis afin de rencontrer Dominique de Villepin et ainsi lui exposer sa philosophie autour de cette loi. Grand projet de réglementation des droits d'auteurs en France, conformément à la directive européenne 2001/29/CE (La Directive 2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2001 sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information (également appelée EUCD, d'après le sigle anglais de European Union copyright directive) est une directive européenne destinée à être transposée dans les législations nationales des États membres. Elle correspond à la mise en œuvre au niveau de l'Union européenne des traités de l'OMPI sur le droit d'auteur et sur les interprétations et exécutions et les phonogrammes, tous deux signés en 1996. Source Wikipédia)




Qui est Richard Stallman?

stallman_escuchando_thumb
Il est le père de la FSF (Free Software Fundation) et grand  fondateur de GNU-Linux. Il est, par la même occasion, le prophète du logiciel libre et est connu de par le monde pour ses travaux dans le domaine. Ajoutons que le noyau d'OS que forme GNU est aussi considéré comme "Trésor du Monde" par les plus hautes instances de l'UNESCO. Professeur au MIT (Massachusetts Institute of Technology), docteur en informatique, il venait à Matignon afin de présenter une pétition (lancée par l'association EUCD.info) et réunissant 165.000 signatures contre le projet de loi DADVSI.


Alors que la demande de rendez-vous était prise il y a 15 jours, les services du premier ministre auraient refusé un entretien. Richard Stallman, égal à lui-même, et en grand défendeur et "représentant" de ceux qui on quelque chose à dire, avait malgré tout fait le déplacement. Il a été arrété, lui et ses compagnons journalistes et photographes, à une centaine de mètres du fameux grand palais dans lequel le peuple est censé être écouté. En bref, Monsieur notre aimable premier ministre "bunkerise" Matignon, attendant l'effervescence d'un mondial qui n'en est qu'à ses élucubrations prépubères, et ce afin de faire passer ses lois disgracieuses et pro-patronat. En effet, rappelons que, dans cette histoire, les P-DG des sociétés Microsoft et Vivendi ont été reçu aimablement, et directement par le Président lui-même, afin de donner leur avis, et même de préparer certaines parties du texte de loi! Directement!

De même, il est bon de savoir que l'état d'urgence a été tamponné sur l'étude de ce projet de loi conrètement liberticide, ce qui signifie qu'une seule lecture à l'assemblée est effectuée, et par conséquent, les ammendements y sont limités.rafle1

Alors, soit nous sommes dans une ploutocratie (du grec ploutos: richesse; kratos: pouvoir; système politique où le pouvoir est exercé par le groupe le plus riche, en l'occurence, ici, les grands patrons) et personne ne s'en offusque, soit l'heure est grave et la révolte est la seule solution. Manifestement (sic!), la révolte n'est pas pour demain.

Il est bon de noter que ce projet de loi est une véritable loi anti logiciels libres, et ceci afin de permettre la mise sur le marché d'une ribambelle de logiciels "payants", et ce sans concurrence d'équivalents gratuits, afin de ne pas nuire aux profits des majors.

La France est un exemple dans le monde pour les totalitarismes à venir!

Allons enfants de l'Anarchie

Le coup d'état est arrivé...

Publicité
Commentaires
FAMMAG
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité